FORMATION

France

Terrena Group (France) - Apprentissage ludique 

Terrena logo.jpeg

La direction des systèmes d’information de Terrena faisait face à un mécontentement croissant de ses clients internes à plusieurs niveaux : efficacité, fiabilité, orientation client, etc. Le DSI nouvellement nommé nous a demandé un programme de formation pour permettre aux collaborateurs de son département de bien comprendre le besoin de changement et de passer d'un paradigme axé sur le support à un paradigme orienté client. 

 

Nous avons décidé de co-concevoir notre approche avec les responsables informatiques et un nombre limité de clients. Nous avons d'abord organisé un atelier d'une journée pour identifier les attentes et les leviers de changement. En nous appuyant sur les idées générées au cours de cette session, nous avons ensuite conçu une formation d'une journée visant à aider les gens à reconnaître et à accepter la nécessité de changer à la fois les mentalités et les modes de travail. Au début de notre processus de conception, nous avons convenu que pour avoir un impact, le cours devait être expérientiel et ludique. Nous avons conçu un jeu sérieux, plongeant les participants dans une situation fictive complexe dans laquelle ils avaient besoin d'interagir de manière collaborative. La session elle-même consistait à jouer au jeu pendant environ 3 heures, puis à faire un débriefing des comportements observés, à échanger sur leurs perceptions et à tirer des parallèles dans leurs situations quotidiennes avec les clients. 

 

Les participants ont adopté le jeu et les débriefings étaient souvent approfondis, soulignant comment différents comportements conduisaient à des résultats différents. Les acteurs les plus collaboratifs ont brossé un tableau attrayant de ce à quoi les organisations pourraient ressembler. Plus de 120 collaborateurs du service informatique ont eu l'occasion de participer au cours et d'appliquer les enseignements de leur expérience à leurs activités quotidiennes. Ils se sont tous mis d’accord sur les changements nécessaires et ont extrait les meilleures pratiques de l’expérience de leurs pairs pour définir de nouvelles normes dans leurs modes de travail quotidiens. 

PARCOURIR D'AUTRES ÉTUDES DE CAS

FORMATION

France

Mask Group 65.png

AXA

Favoriser une culture de collaboration
& responsabilisation.

FORMATION

Singapour

Mask Group 65.png

Singtel

Développer des compétences de conception et de facilitation

FORMATION

Hong Kong

Mask Group 65.png

Entreprise de luxe

Concevoir un parcours d'intégration.

Ne manquez rien !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci pour votre intérêt !

LEARNING  |

France

Gamifying learning

The IT department of Terrena was facing a growing discontent from its internal clients on a number of levels : efficiency, reliability, customer centricity, etc. The newly appointed CIO asked us for a training program to allow the employees of his department to fully understand the need for change and switch mindset from a support-oriented paradigm to a customer-oriented one.

 

We decided to co-design our approach with the IT managers and a limited number of clients. We first organized a one-day workshop to identify the expectations and the levers for change. Building on the insights generated during this session, we then designed a one day training course aiming to help people recognise and embrace the need to change both mindset and ways of working. Early in our design process, we agreed that to be impactful, the course would need to be experiential and playful. We designed a serious game, immersing participants in a complex fictitious situation in which they needed to interact collaboratively. The session itself consisted in playing the game for about 3 hours and then debriefing the behaviour, giving feedback and underlining parallels with their day-to day situations with the customers.

 

The participants embraced the game and the debriefs were often profound, highlighting how different behaviours led to different outcomes. The most collaborative players painted an attractive picture of what the organisations could look and feel like. Over 120 members of the IT department had the opportunity to engage in the course and apply the learnings from their experience to their day-to-day activities. They all agreed on the changes needed and extracted best practices from their peers’ experiences to define new standards in their day to day ways of working.

BROWSE OTHER CASE STUDIES

LEARNING | 

France

AXA

Fostering a culture of collaboration 
& empowerment.

LEARNING | 

Singapore

Singtel

Developing design and facilitation skills

LEARNING | 

Hong Kong

Luxury Company

Designing an onboarding journey.

Don't Miss Out.

Stay up to date.