Mask Group 65.png

MASTERCLASS

Design et Facilitation

Icon ionic-ios-timer.png

Durée

2 Jours

Icon ionic-ios-pricetags.png

À partir de

1 000 €

 

Général

Masterclass Design et Facilitation

Concevoir et faciliter des expériences collaboratives efficaces est devenu une compétence organisationnelle clé, essentielle pour résoudre efficacement des problèmes complexes, favoriser un haut niveau d'engagement des équipes ou simplement obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

Nous avons développé une masterclass sur 2 jours sur le Design collaboratif pour vous permettre de développer ces compétences et les intégrer dans votre pratique quotidienne. Cette formation est conçue comme une plongée expérientielle  intensive dans le monde du design et de la facilitation.

Thèmes clés

La masterclass s'appuie sur le contenu du livre Collaboration By Design, et couvre le parcours depuis le contact initial avec le client (interne ou externe) jusqu'aux activités post-atelier. Nous décomposerons le processus de co-design en une série d'étapes clairement identifiées, comprenant l'exploration et l'analyse du contexte et de la problématique, la cristallisation et l'alignement sur des objectifs partagés, les résultats et le périmètre, la génération d'un design pour l'atelier et, à terme, d'un agenda détaillé.

Nous nous concentrerons en particulier sur:

  • L'engagement des sponsors : périmètre, cadrage, création du contexte.

  • Art du questionnement: poser les bonnes questions au bon moment, de la bonne manière pour apporter des clarifications et maintenir l'engagement.

  • Modèles: explorer comment l'utilisation de modèles contribue au processus co-design

  • Facilitation: travailler tout au long du processus de co-design les notions fondamentales de posture, langage verbal et corporel, choix et comportements à adopter dans l'exercice de facilitation en plénière, gestion des imprévus ou des situations difficiles.

  • Post-atelier: co-design des livrables et prolongement de l'intention et de l'expérience dans le quotidien de l'organisation.

  • Design d'expérience: Créer les conditions holistiques pour que le parcours soit engageant et productif pour vos participants et vos sponsors.

 

À chaque étape de la formation, nous utiliserons des outils, des modèles et des histoires issues de sessions vécues pour renforcer les apprentissages. Le cours s'appuie sur différentes méthodologies comme le Design Thinking et MG Taylor.

Mask Group 65.png

Interessé(e) ?

SI vous avez besoin de plus d'information, nous serons ravis de vous renseigner. Nous lèverons vos éventuels doutes avec plaisir.

Merci pour votre message

COURSE

Design and Facilitation

Masterclass

Duration

2 Days

From

€ 1,000

 

Overview

Design and Facilitation

Masterclass

Designing for and facilitating effective collaboration has now become a key organisational skill. It is critical for effective problem-solving, driving higher team engagement and simply getting better outcomes faster.

We have developed a 2-day Collaborative Design Masterclass to help you develop these skills and embed them in your everyday practice. The course is designed as an intensive 2-day, experiential deep dive into the world of collaboration design and facilitation.

Key Topics

The masterclass will cover the journey from initial contact with a client (internal or external) through to post-event activity. We will decompose the co-design process in a series of clearly defined steps including exploration and understanding of the context and problem, crystallisation of and alignment on objectives, outcomes and scope, development of a design for the session and eventually an agenda.

We will focus in particular on:

  • Sponsor engagement: scoping, framing, setting context.

  • Art of questioning: asking the right questions at the right time and in the right way to drive clarity and focus.

  • Models: exploring how to use models to support co-design

  • Facilitation: exploring how the co-design process can inform your posture, language and choices at the front of the room

  • Post-event: co-designing for outcomes and extending the intent back into the day-to-day life of the organisation

  • Experience design: Creating the holistic conditions for the journey to be engaging and productive for your sponsors and  participants
     

At each stage, we will include the use of tools, models, frameworks and real-life stories to deepen the learning. The course will build on Design Thinking and MG Taylor methodologies and will be structured around our field guide to design & facilitation: Collaboration by Design

Interested?

If you require more information, don’t hesitate to contact us. We are happy to clear any doubts you may have.